FacebookTwitterGoogle BookmarksLinkedin

Portes ouvertes au studio photo nelissen

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Ou comment se renouveller dans la continuité

En 1912, Nicolas Nelissen ouvre son premier studio de photographe-portraitiste. En 1948, Thésy Nelissen prend la relève après avoir assisté son papa pendant de nombreuses années. Elle est rejointe par son mari, Fernand Verlaine qui n'hésite pas à abandonner sa profession d'architecte pour travailler de concert avec son épouse. Enfin, en 1987 leur fille Jojo Verlaine assure la relève. Archéologue, mais aussi photographe de formation, elle remet à l'honneur la «spécialité maison», le portrait qui reste pour elle une des composantes essentielles du quotidien de la photographe.

Elle persiste à améliorer sans cesse sa pratique, participe à des stages de perfectionnement réservés aux professionnels de l'image, et devient membre du GPPG, «Groupe Portrait» qui accueille les spécialistes du portrait. Elle compte aussi parmi les premiers adhérents de la branche wallonne de la Fédération Belge des Photographes Professionnels elle-même affiliée à la Fédération Européenne.

Aujourd'hui, même si la chambre en bois, au fil du temps, a laissé la place à de nombreux appareils photographiques pour en arriver au moyen format numérique, même si l'ordinateur et le «développement numérique» ont remplacé la chambre noire, l'activité de portraitiste n'en reste pas moins empreinte de cet aspect artisanal bien qu'artistique, qui demande un amour et une approche de l'humain dans sa globalité. Qui exige du portraitiste écoute, esprit d'ouverture, sensibilité, intuition et une grosse dose d'expérience et de savoir-faire. Au jour où tous sont devenus photographes, le portraitiste dûment expérimenté et maître de ses outils se révèle être le mieux à même de transcender la personnalité de son modèle.

Jojo fait aujourd'hui franchir une nouvelle étape à l'atelier Photo Nelissen. Un nouveau studio de prise de vues doté d'une batterie de flashes de studio d'une grande puissance éclaire un cyclo et permet à la photographe d'exploiter de manière optimale le moyen format numérique qui a remplacé la vieille chambre en bois et un espace V.I.P. confortable permet d'accueillir la clientèle en toute intimité. Elle a donc tout mis en œuvre pour lui permettre d'encore mieux magnifier l'être dans sa juste perception. Elle attend d'ailleurs de nombreux visiteurs avec des «offres exclusives pour vivre l'expérience d'une séance photo chez un vrai pro», lors des journées portes ouvertes organisées le week-end prochain. Tous y seront les bienvenus ; en ce compris les clients fidèles qui ne seront pas oubliés.

CS, in journal La Meuse

Article du journal annonçant les journées portes ouvertes pour la visite du studio photo flambant neuf.