FacebookTwitterGoogle BookmarksLinkedin

Eté des portraits à Bourbon-Lancy 2014: j'en étais!

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Photo Nelissen présent à l'été des portraits à Bourbon-Lancy. 

Quand les professionnels de la photographie s'exposent.

Cet été, les rencontres européennes du portrait photographique, biennale de la photographie de Bourbon-Lancy sont de retour. Ces sixièmes rencontres tout naturellement intitulées « L'été des portraits », se déclinent par une série d'expositions qui ont pour point commun d'avoir pour auteurs des photographes professionnels européens.

La participation à L’Eté des portraits (Bourbon-Lancy) de la photographe Jojo Verlaine est largement relatée dans les colonnes du quotidien La Meuse. Sa prochaine participation comme portraitiste à la Photokina est également soulignée.Ouverte gratuitement à tous, cette manifestation d'envergure se déroule dans les rues et les lieux publics de la charmante cité médiévale de Bourgogne du Sud de. Elle offre au promeneur, au travers d'un parcours parsemé de tirages grands formats, l'enchantement du travail de portraitistes passionnés et au sommet de leur art. Avec des pointures telles que David Cerati (Italie), et sa série « Retour des Indes » et, last but not least, l'invité d'honneur, Jean-Marie Périer (France), le photographe mythique des idoles des « années yéyé » venu avec 140 photos cultes de ses « années soixante », nul doute que la place mérite d'être investie. Mais outre ses stars, plus de 300 photographes professionnels européens exposent aussi 1500 portraits. Membres d'associations sœurs de la Fédération Européenne de la Photographie Professionnelle (FEP), ils ont été conviés, après sélection, à concourir dans ce cadre exceptionnel. Jojo Verlaine, parmi d'autres photographes wallons, y représente l'aile francophone de la Fédération Belge.

A Bourbon-Lancy, lors de l'Eté des portraits 2014, l'ambiance était propice aux rencontres professionnelles et amicales. Ici, la photographe Jojo Verlaine est surprise en pleine discussion devant un des piliers qui présentait en plein air ses portraits au public.Jojo, photographe de formation, quoique tombée toute petite dans le chaudron, mais par ailleurs détentrice d'un Master en archéologie, est connue et réputée dans la région Visétoise comme bien au-delà. En tant que petite-fille de Nicolas Nelissen, fondateur de la dynastie en 1912, elle incarne la troisième génération dans la tradition familiale du portrait. Outre une forme de reconnaissance de son travail, cette exposition est pour la photographe une opportunité de renforcer son expertise — elle exerce en effet le plus volontiers son savoir-faire multiple dans cette activité du portrait, sa vraie passion photographique. Sa présence au week-end d'inauguration lui a d'ailleurs permis de rencontrer des confrères européens et d'échanger avec eux anecdotes, expérience et petites astuces propres à améliorer encore la pratique de son métier, son artisanat. Car, au-delà de l'aspect artistique, son activité consiste bel et bien en une forme d'artisanat, pour lequel il lui faut être à même de développer une relation de confiance, voire de complicité, avec sa clientèle. Une relation dans laquelle la technicité se complète d'une grande capacité d'ouverture à l'autre et d'une juste dose d'intuition. Ce n'est sans doute pas sans raison que nombre de futures et jeunes mamans font appel à elle pour lui confier leur image comme celle de leur famille. Cerise sur le gâteau, une bonne nouvelle ne venant jamais seule, un gros fabricant d'encadrements, l'a sélectionnée, parmi et avec d'autres collègues, l'honorant d'une commande de portraits destinés à mettre sa production en valeur sur le stand qu'il occupera à la Photokina, la célèbre foire internationale, salon mondial de la photographie, qui se tient chaque année paire dans les célèbres halles de Cologne, la cité rhénane.

Si vous ne connaissez pas le travail de Jojo, voilà donc deux occasions ludiques d'en avoir un aperçu. L'exposition bourguignonne ne se clôture qu'à la mi-septembre alors que la «Kina » se déroule à cette même époque. L'un ou l'autre beau week-end d'arrière-saison en perspective.

C.S.

in La Meuse du 28 août 2014.

Portraits exposés à l'Eté des portraits par Jojo Verlaine (Photo Nelissen)

Photos de l'expo sur place: © Pierre Lewandowski