FacebookTwitterGoogle BookmarksLinkedin
Note utilisateur:  / 2
MauvaisTrès bien 

Kids-ID carte d’identité avec photo d’identité bébé et enfant

1 Qu’est-ce que la carte Kids-ID ?

carte identité bébé enfant Liège ViséLa carte kids-ID est une carte d'identité en plastique avec une puce électronique pour les bébés et les enfants (belges) de moins de douze ans. Cette carte n'est pas obligatoire. Il faut en faire la demande pour votre bébé / enfant au service population de votre commune. La carte d’identité électronique « normale » est « donnée » à tout Belge à partir de l’âge de douze ans.
Grâce à la Kids-ID, les bébés / enfants de moins de douze ans peuvent voyager dans l'U.E. ou dans certains autres pays. Il y a des pays où le bébé ou l’enfant doivent être avec un parent ou un tuteur ou en tout cas avoir une autorisation du ou des parents.
Pour obtenir une Kids-ID, il faut trois semaines de délai. Demandez-la donc suffisamment tôt à la commune. Il existe bien une procédure rapide pour avoir la Kids-ID. Mais cette procédure coûte beaucoup plus cher.
Pour une demande de Kids-ID auprès de la commune, il faut : faire une photo conforme de bébé ou de l’enfant (de préférence chez une ou un photographe professionnel), exercer une autorité sur l'enfant en tant que parent, aller avec l'enfant à la commune, fournir la photo récente.
La Kids-ID électronique a une durée de validité limitée à 3 ans maximum. La kids-ID ressemble à l’eID des adultes ou à une carte de banque. Elle a les mêmes dimensions et présente aussi une puce électronique. Grâce à plusieurs éléments, il est très difficile de fabriquer une fausse carte.
Cette carte d’identité électronique en plastique pour bébé - enfant ne concerne que les  Belges. Ce sera le cas un jour pour les enfants de nationalité étrangère, mais en attendant c’est un certificat en support cartonné qui leur sera distribué (ce certificat d’identité en papier est au prix de 2 euros maximum).

2 Recto avec photo identité bébé | enfant

Sur le recto de la carte d’identité pour bébé - enfant, on peut voir : la photo identitébébé ou la photo identitéenfant, son nom, ses deux prénoms complets et la première lettre du troisième prénom, son lieu et sa date de naissance, son sexe, sa nationalité, le numéro de la kids-ID, la date à laquelle la carte ne sera plus valable, l’identité des parents.


Passez donc nous voir pour un amour de photo d'identité… répondant aux exigences légales! La photographe possède un très grand savoir-faire avec les bébés.


3 Verso de la carte Kids-ID

Sur le verso de la carte d’identité pour bébé | enfant on trouve : son numéro de Registre national, la commune de délivrance et la signature du fonctionnaire communal, le numéro d’urgence et les instructions à suivre.


Photo Nelissen du mardi au vendredi de 10 h à 18 h, le samedi de 10 h à 14 h. Fermé le lundi.
54 Rue des Récollets B-4600 Visé (Province de Liège) Belgique  Téléphone : 043791141



4 Puce électronique de la Kid-ID

Sur la puce de la Kids-ID se trouvent les mêmes données que celles qui sont imprimées au recto et au verso (y compris la photo d’identité du bébé | de l’enfant) avec, en plus : l’adresse de l’enfant, un certificat d’identification et les informations d’authentification de sorte que l’on peut identifier l’enfant de manière sûre s’il tchatte sur un réseau sécurisé. Attention, ce certificat d’identification n’est actif qu’à partir du moment où l’enfant a six ans.

5 Validité de la photo identité bébé | enfant

Photo carte identité bébés et enfantsLa Kids-ID n'est pas obligatoire. Elle est obtenue à la demande du ou des parents ou du parent d'accueil ou du responsable de l'institution où réside le bébé ou l’enfant.
La carte d’identité pour enfant kids-ID n’intègre pas de certificat de signature puisque les enfants de moins de douze ans ne peuvent quand même pas signer de documents valablement.
La Kids-ID reste valable jusqu’à la date de fin de validité. Et cela même si l’enfant atteint 12 ans et qu’il pourrait recevoir une carte d’identité électronique ordinaire pour Belges. Par exemple à 11 ans et 6 mois, il peut utiliser sa carte d’identité Kids-ID jusqu’à 14 ans et 6 mois.
Concrètement, trois circonstances peuvent exister…
L'enfant qui a presque 12 ans a une Kids-ID : il est convoqué 3 mois avant la date de fin de validité de sa carte Kids-ID pour recevoir une carte eID.
L'enfant qui a presque douze ans n'est pas en possession d'une Kids-ID. Il sera alors convoqué 3 mois avant l'âge de 12 ans afin de recevoir une carte eID.
L'enfant qui a presque 12 ans qui a une Kids-ID dont la date de fin de validité se situe après l'âge de douze ans peut demander dès 12 ans accomplis son eID.
L’adresse est enregistrée dans la puce électronique. Même chose que pour la carte d’identité électronique : l’adresse n’est pas imprimée sur la Kids-ID. Pas besoin de renouveler la carte de votre bébé ou de votre enfant si vous changez d’adresse. Il suffit de demander à la commune de changer les données dans la puce.
Le visage d’un bébé ou d’un enfant très jeune évolue bien plus que celui d’un adulte. La période de validité est donc de trois ans au lieu de six ans ou dix ans.
Le parent ou l’adulte à qui l’enfant a été confié doit faire renouveler la carte de son enfant si son visage ne correspond plus à la photo imprimée sur sa carte.
Même si les parents sont séparés, l’enfant ne peut avoir qu’une seule carte Kids-ID. Comme l’autorité parentale reste exercée par les deux parents, chacun des deux peut la demander auprès de sa commune. Peu importe l'adresse de l'enfant. Il se peut que la commune informe l’autre parent de la demande de carte. Celui-ci a alors sept jours pour écrire son refus et le faire savoir. Ce désaccord doit être expliqué et soutenu par des preuves comme, par exemple, un jugement, un procès-verbal qui indique qu'il existe des problèmes… Le parent ne peut pas simplement dire qu’il ne veut pas que son enfant parte en voyage. Cela ne constitue pas une raison suffisante pour qu’il reçoive la Kids-ID.

6 Les codes de la Kids-ID

Un code PUK et un code PIN et un code « contact parents » sont envoyés par la poste à l’adresse de résidence principale du bébé ou de l’enfant au moment de la demande de la Kids-ID.
Le code PUK sert à déverrouiller et à activer la carte. Le code PIN sert dans des applications électroniques ou sur Internet. Le code « contact parents » permet d’entrer une liste de numéros de téléphone utiles comme ceux des personnes à joindre en cas de danger pour le bébé ou pour l’enfant. Cette liste de numéros de téléphone n’est pas obligatoire. Avec le numéro national de l’enfant, tout appel passé à « Allo parents » (+32(0)78 150 350) sera dévié vers les numéros de la liste. Si vous ne faites pas de liste, le code « contact parents » ne vous sert à rien, mais il reste valable si vous changez d’avis.
Si vous trouvez un bébé, un enfant dans une situation problématique, vous pouvez avertir ses parents ou des proches très rapidement.
Au verso de la kids-ID est imprimé le numéro de « Allo parents » avec ce texte : « En cas d’urgence/In case of emergency +32 (0)78 150 350 Contactez les parents de l’enfant ou une personne de confiance au numéro de téléphone ci-dessus, ou adressez-vous au bureau de police le plus proche (en Belgique : Tél. 101). Please contact the parents or a trusted representative at the above-mentioned number, or contact the nearest police station (in Belgium: tel. 101).»  
La kids-ID est valable dans tous les pays de l’Union européenne. Mais la Kids-ID seule ne suffit pas à un mineur pour voyager à l’étranger : il doit aussi être accompagné par un parent ou un tuteur, qui doit lui-même disposer d’une pièce d’identité valable. Pour voyager dans des pays où la kids-ID n’est pas reconnue, l’enfant doit alors avoir un passeport avec une photo valable. Avant de partir pour l’étranger, il est prudent de se renseigner à l’agence de voyages ou à la commune.
Même si l’enfant a 12 ans et qu’il pourrait avoir une carte d’identité électronique ordinaire pour Belges, il peut continuer d’utiliser sa carte Kids-ID jusqu’à sa date limite de validité. Ceci évite qu’à un moment donné, les enfants n’aient plus aucun document d’identité valable.