FacebookTwitterGoogle BookmarksLinkedin

Photos pour passeport biométrique

Note utilisateur:  / 2
MauvaisTrès bien 

Quelles sont les nouveautés pour la procédure des passeport biométriques?
 
En fait, les passeports biométriques enferment maintenant quatre données différentes :
  • votre prénom, votre nom et votre nationalité ;
  • ensuite, les empreintes de te doit (de préférence l'index de la main gauche et de la main droite)
  • une photo numérisée
  • la signature
 
Cette procédure est très rapide elle peut durer moins de cinq minutes.
 
Quelles sont les nouveautés pour les photos ?
 

Photo Nelissen réalise la photo aux normes biométriques et vous évite de devoir recommencer la procédure. 

Photo Nelissen est ouvert du mardi au vendredi de 10 h à 18 h 30, le samedi de 10 h à 14 h.
Fermé le lundi.

54 Rue des Récollets B-4600 Visé (Province de Liège) Belgique Téléphone : 04 379 11 41
 
L'employé communal vous demandera une photo d'identité pour le passeport. La photographie sera scannée et le logiciel déterminera si elle répond aux exigences prescrites par l'Union européenne.
 
Si ce contrôle mène à un refus du document photographique, vous devrez malheureusement vous représenter avec une nouvelle photo qui soit conforme.
 
Quels sont les spécifications de la photographie adéquate ?
 
Il ne faut plus sourire lorsque vous êtes pris en photo pour votre passeport.
Si vous devez faire une demande pour un nouveau passeport, soyez vigilants pour que la photographie réponde aux normes prescrites. Le plus simple pour vous, et de vous rendre chez un photographe qui connaît bien toutes les caractéristiques doive avoir les photographies pour ces passeports.
 
Il vous est vivement conseillé de faire réaliser votre photo officielle par un vrai photographe plutôt que par une machine qui ne vous donnera aucun conseil. Seul le photographe accrédité pourra vous fournir la photo qui répondra strictement aux impératifs du passeport biométriques. Ceci vous évitera bien des désagréments au moment de présenter vos documents au bureau de votre commune.
 
Les photos pour les passeports et les titres de séjour sont très exigeantes. « Cependant, les photographies pour les cartes d'identité eID et kID id ne sont pas pour le moment concerné par cette nouveauté.
 
La photographie doit rassembler au possesseur du passeport du titre de séjour afin que l'on puisse reconnaître facilement. Cette photographie doit d'ailleurs répondre à un ensemble de règles :
 
Pour quelles raisons il y a-t-il toutes ces règles ?
 
Lors des passages de frontière la personne et comparer à la photo de son passeport ou de son titre de séjour. C'est parfois un logiciel spécial qui parachève le travail. Cette automatisation pour comparer l'image et le voyageur ne peut se faire que si l'image est bien lisible pour une machine. Comprenez bien, qu'il ne s'agit pas d'avoir une belle photo mais une photo sur laquelle on vous reconnaisse à coup sûr.
 
Les dimensions
  • La largeur de la photo d doit être de trente-cinq millimètres
  • La hauteur de la photo doit être de 45 mm
  • La longueur du visage depuis le sommet du crâne jusqu'au menton doit entrer entre 36 même et 31 mm (cette hauteur représente donc environ 70 à 80 % de la hauteur de la photo)
 
 
Une photo de qualité
 
une bonne qualité, c'est :
  • une photographie récente (moins de six mois accomplis)
  • la photographie doit être en couleur (plus de photographies en noir et blanc)
  • le rendu des couleurs doit être naturel
  • la photographie doit être nette, dans un bon contraste avec une bonne visibilité des traits du visage et des détails
  • la photographie doit être en très bon état
  • il ne peut s'agir d'une copie
  • la photographie ne peut pas avoir été retouchée
  • elle sera imprimée sur du papier lisse de bonne qualité
  • une résolution de 400 points par pouce et le minimum
 
En ce qui concerne le papier, le fait qu'il soit lisse et de bonne qualité, cela veut dire qu'il s'agit d'un papier conçu spécialement pour y imprimer des photographies et qu'il ne présente pas des irrégularités que leur pouvoir à l'œil et même au toucher. En effet, ce genre de défauts pourrait modifier le rendu du visage d'une personne. Sur la question des 400 points par pouce, c'est une exigence que le photographe doit pouvoir gérer lui-même.
*Notez que les photos noires et blanc sont encore acceptées pour les titres de séjour.
 
Une photo suffisamment lumineuse
l'éclairage de la personne sera considéré comme correct si :
  • la lumière est bien homogène
  • il n'y a pas des zones trop sombres ou trop clair
  • il n'y a pas d'ombre sur le visage ou sur l'arrière-plan
  • il ne doit pas y avoir non plus de reflets sur le visage
  • pas non plus de reflets provoqués par des accessoires
  • les yeux rouges ne sont pas admis
 
La lumière doit être bien homogène aussi bien sur le visage que sur l'arrière-plan. Des parties du visage ne peuvent pas être excessivement blanches comme trop éclairé par la puissance du flash. Les reflets sur le visage peuvent être du à des éléments qu'il faut éviter tels que une peau brillante, des traces de transpiration, des lunettes de, un collier, des boucles d'oreilles. Tout ça doit être évité.
 
Comment soigner l'arrière-plan ?
 
Le fonds doit être de couleur claire, il doit être régulier, d'une seule couleur, même pas de dégradé de couleur, et, enfin, il doit permettre de bien distinguer la peau du visage.
 
Comment bien positionner la tête par rapport au cadrage de la photographie ?
 
La tête doit apparaître entièrement sur la photo est bien centrée.
 
Il se peut toutefois qu'une chevelure très large soit recardée par la photo.
 
Quelle est la bonne position du corps et du visage ?
 
La tête doit être bien de face et les yeux doivent paraître sur une ligne horizontale.
La tête et les épaules seront droites, on ne doit pas voir un appui de la tête ou des épaules sur le fond.
 
Si la tête était un peu inclinée à gauche ou à droite ou vers l'avant ou vers l'arrière, cela pourra poser un problème lors de l'étape de reconnaissance du portrait. S'il est néanmoins nécessaire d'utiliser un artifice pour que la tête soit droite, cet appui ne doit pas être visible sur la photo. Une main secourable pourra être dissimulée sous les vêtements derrière la tête.
 
Quels sont les bonnes expressions du visage ?
 
Le visage dans son ensemble ne doit rien exprimer de particulier. On parlera d'une attitude neutre. La personne photographiée regarde bien droit vers l'objectif est garde la bouche fermée. Il n'est donc plus autorisé de présenter un grand beau sourire ou même d'ouvrir la bouche même un peu. On ne doit pas avoir les temps.
 
Comment rendre le visage bien lisible ?
 
  • La tête ne doit pas être recouverte*
  • l'ensemble du visage doit être bien visible*
  • les yeux doivent être bien vus
  • *exception médicale d'ordre religieux sont prévues
 
Donc, les traits du visage doivent être bien montrés, ils ne peuvent pas être cachés même sur le côté, si les cheveux tombent sur les yeux ou sur les paupières ou qu'ils gênent la visibilité des traits du visage, alors la reconnaissance de la machine sera rendue difficile. S'il n'est pas obligatoire que les oreilles soient dégagées sur leur totalité, il faut au moins que la naissance des oreilles elle soit visible. Ceci afin de déterminer la forme générale du visage.
 
Et pour ceux qui portent des lunettes ?
 
Vous pouvez garder vos lunettes habituelles à condition :
que les yeux soient bien visibles intégralement
que les verres des lunettes soient absolument transparents
que les yeux soient légèrement cachés par les reflets des verres
la monture des lunettes te quelle que soit sa position doit laisser voir l'ensemble de chaque œil, si ce n'est pas possible alors il faut absolument ne pas porter ses lunettes.
Les montures ne doivent pas non plus provoquer d'ombre sur le visage les yeux.
 
Quels sont les exceptions ?
  1. Pour des raisons religieuses. Si la religion impose à la personne de paraître avec la tête couverte, alors seul ce critère peut être accepté mais tous les autres critères de visibilité du visage et des yeux doivent être respectés (aussi les oreilles).
  2. Pour des raisons physiques ou médicales. Des circonstances médicales ou physiques évidentes peuvent empêcher le citoyen de répondre pleinement à toutes les règles imposées lors des prises de vue. Cependant l'administration pourra demander à cette personne de fournir un justificatif rédigé par un médecin si il y a un doute sur les raisons physiques ou médicales de ne pas respecter les règles photographiques.
  3. Les bébés et les enfants de moins de six ans peuvent bénéficier de règles moins strictes. Cependant les critères suivants restent obligatoires : pour ce qui est de la position, les yeux doivent bien se trouver sur une ligne horizontale, la tête doit être droite ainsi que les épaules. Pour ce qui est de l'expression du visage, il est demandé une expression neutre, un regard bien droit vers l'appareil photo et une bouche fermée.
 
Les empreintes digitales
 
Pour tous les nouveaux passeports, il faut réaliser l'enregistrement des empreintes digitales. Il y a évidemment des situations qui rendent ceux-ci impossibles dans le cas de malformation ou d'amputation, etc. les enfants en dessous de 12 ans ne sont pas non plus concernés par l'enregistrement des empreintes digitales.
 

Un peu d'histoire
 
Depuis 2004, la Belgique a été la pionnière en matière de passeport à puce électronique. Sur cette puce sont présentes: la photo du possesseur, sa signature et des données personnelles. Les empreintes digitales sont, quant à elle introduite progressivement.
 
L'Europe uniformise
 
Près d'un demi-milliard d'Européens se sont conformés à ces nouvelles cartes.
 
La sécurité du système va t'être encore renforcée à la demande de l'Europe par l'ajout de données biométriques.
 
Il en va de la sécurité des citoyens européens. En effet, cette carte, ce passeport est extrêmement difficile à imiter. Il est donc quasiment impossible de se faire passer pour un autre. Au vu de l'augmentation préoccupante des fosses aux identités, cette nouvelle technologie est la bienvenue. 
 
Nouveaux passeports biométriques
 
Le principe général de la carte à puce reste inchangé. Par contre la procédure et ce qui en découle varient un peu si vous habitez en Belgique ou à l'étranger.
 
[à suivre…]